mercredi 21 mai 2014

Ressenti d'une élue

Concernant la future école. Nous en avons parlé au dernier conseil municipal, la semaine dernière. Il a été étudié le bilan financier. Il est évident que si la ville n'obtient pas les subventions demandées, elle ne pourra pas construire l'école. Coût du projet : 1 350 000 €. Pour le plan, j'ai demandé:

-Pourquoi ne pas faire l'entrée de l'école de l'autre coté donnant sur les parkings qu'il est prévu de faire afin d'éviter d'avoir les voitures sur la rue.

Réponse : que dans le bâtiment de l'entrée, il y a le bureau de la directrice et qu'elle doit être au plus prés de la mairie. (La directrice doit avoir du mal à marcher!!!)

Donc, je me demande si cela va changer quelque chose pour la circulation...

 - Si le personnel de l'école avait été consulté pour l'implantation des bâtiments?

Réponse : oui, il a même été  suggéré par les instits de mettre le bâtiment sanitaire au milieu des constructions pour ne pas être trop loin des classes.

- Ne pensez vous pas qu'il sera difficile d'avoir un œil sur toute la cour vu l’implantation des bâtiments?

Réponse : cela ne posera pas de problème…

- La nouvelle école aura le même effectif que maintenant ou tiendra-t-elle des nouvelles constructions apportées par la Zac de laTourasse?

Réponse : Elle ne prend en compte que l'effectif actuel. Bien que notre groupe ait dit lors de notre campagne, que la Zac apportera de nouveaux habitants et de nouveaux élèves, Cela n'est pas vrai parait-il. Souvent ceux sont les enfants d'habitant d'Echillais qui s'installent ici.

Donc pas d'apport nouveau... Cela m'interroge car sur 300 logements prévus, 60 seront des logements sociaux ou primo acquéreur. Donc : des familles n'habitant pas Echillais pour la plupart actuellement et qui ont des enfants ou en auront... Mais, Mr Gaillot ne veut rien savoir.

C'est peut être pour cela que l'on a parlé d’acquéreur retraité !

Jean-Marc a demandé si on pouvait ne construire qu'une partie de l'école si la base partait.

Réponse : La base ne part pas pour l'instant et l'armée aurait demandé que lui soit réservé quelques constructions... Oui on ne pourrait construire que les 3 premiers bâtiments et les sanitaires. Mais, il faudrait le savoir vite...

Bref, rien n'est modifiable; Le paquet est ficelé.


Pour la Zac de la Tourasse, l'enquête publique commence à la fin du mois. Les propriétaires refusent le prix proposé par Nexyty. soit : 12 Euros le m2. Il y a 10 ans, les premiers terrains ont été achetés pour 11 euros. Actuellement, aux alentours, St Hyppolite, St Agnant les terrains ont été vendus entre 23 et 25 euros le m2. Si cette expropriation est validée au prix de 12 euros le m2, je pense que Nexity a acheté la mairie. Il faut bien penser que les agriculteurs qui travaillent cette terre ne pourront pas trouver de terrains à acheter ailleurs à ce prix là.


Hier au soir, j'ai été à la Caro pour une réunion sur l'emploi et les gens du voyage. Je ferai le compte-rendu et vous le transmettrai. Jeudi j'ai une réunion à la Caro pour l'habitat. Nous n'avons pas le détail des sujets abordés. Nous ne pouvons rien prévoir. Je laisse passer les premières réunions, mais si cela continue ainsi, je demanderai à ce que les dossiers soient transmis par internet quelques jours avant pour pouvoir les étudier. Autant vous dire que les présentateurs se contentent de lire les documents qu'ils nous remettent et que personne ne posent de questions. J'ai été la seule à poser des questions et à la fin, une présentatrice m'a dit "Au moins, vous, vous posez des questions!" Après réflexion, je me demande comment je dois le prendre. »

La méthode Gaillot


 
La visite de l’incinérateur

En fin de séance du conseil municipal mercredi 14 mai, Michel Gaillot m’invite à  visiter l’incinérateur d’Echillais le vendredi 16 matin avec le journaliste de l’hebdo (Julien Bonnet),  pensant que c’est une visite informelle et pour ne pas  être négatif tout le temps (j’ai déjà visité le site), j'accepte. 

A 9 h le vendredi matin  du rendez vous pour l’incinérateur, arrive Catherine Jourdy (directrice du SIL et porteuse du projet de l’hyper-incinérateur depuis le début) qui me dit: "allons y, Mr Gaillot est  déjà là". C’était un piège, entre temps Gaillot avait décommandé Julien Bonnet. Je me suis donc retrouvé avec Jourdy, Gaillot et le responsable du site pour un lavage de cerveau. Dur moment (1h et demi) à lutter pied à pied sur tout le dossier avec trois interlocuteurs complémentaires dans leurs attitudes et leurs arguments. Bref! J’en ai pris plein la g... . Ils tapent très bas, surtout Gaillot.

L’élection du président du SIL

Le mardi 20 mai c’était donc l’élection du président du SIL à Royan, l’avenir de l’hyper incinérateur dépend de cette élection. D’un tempérament optimiste et constructif (avant l’épisode précédent), j’ai proposé à M Gaillot de prendre la parole avec moi mardi 20 mai à Royan pour appuyer ma candidature à la présidence du SIL. Mon argument: deux élus d'Echillais qui parlent d'une seule voix contre le projet, conformément à leurs engagements de campagne. Vous imaginez l’impact et surtout l’avenir du projet ! Et là : réponse de M Gaillot carrément surréaliste :" je ne peux vous donner de réponse maintenant… (Un blanc dans la conversation, puis) il faut que je demande à Hervé Blanché". Impressionnant ! Aurions-nous voté le 23 mars pour Hervé Blanché maire d’Echillais donnant procuration pour les affaires courantes à M Gaillot. Je vous invite à poser la question  à votre maire.

Inutile de vous dire que les deux élus d'Echillais n’ont pas parlé d'une seule voix au SIL. Le président du SIL qui a été élu est Mr Vincent Barraud (maire d’Etaule) de la communauté d’agglomération de Royan. Mr Barraud est un défenseur du projet de l’hyper incinérateur tel qu’il est! On comprend bien que les royannais aient envie que le projet se fasse. Merci Michel Gaillot.

Roland Lopez

lundi 19 mai 2014

Un pique nique réussi !


Article Sud Ouest sur la Présidence du SIL

"En Pays rochefortais, les municipales ne se jouent pas en trois, mais quatre tours ! Il y a d'abord eu les deux premiers en mars, puis la désignation du président de la Communauté d'agglomération Rochefort-Océan (Caro) et, maintenant, voilà le quatrième sur le ring du Syndicat intercommunautaire du littoral (Sil), qui gère l'épineux dossier de l'incinérateur. Si Hervé Blanché (UMP) a remporté la mairie et la Caro, contre toute attente, il ne veut pas du Sil et il l'a bien dit en Conseil municipal, mercredi.
Publicité
Il faut dire qu'après l'opposition citoyenne provoquée par ce projet de 85 millions d'euros ficelé par Vinci, la patate est très chaude et le bâton vraiment crotté ! Ce qui explique que le nouveau maire n'ait peut-être pas envie de se mouiller.
Ni oui ni non
« Depuis le début, je dis que l'incinération est la meilleure façon d'éliminer les déchets, mais pas tel que prévu. Il faut un nouveau projet, dimensionné autrement. » Déjà, pendant la campagne, Hervé Blanché avait adopté la position intermédiaire du ni oui ni non. « Le maire de Rochefort ne va pas tout décider s'il préside le Sil qui compte les autres intercommunalités : Gémozac, Royan, Marennes, Oléron. Et même si j'étais président, quelle garantie puis-je donner que l'incinérateur ne se fera pas ? »
Du coup, l'élu, qui a déjà accepté bien des présidences et qui veut garder son métier d'avocat, ne verrait pas d'un mauvais œil qu'un autre s'occupe du Sil. « Il aurait un regard extérieur, moins de contrainte, moins de pression et donc plus de recul. » Mais qui ? Apparemment, les élus de la Caro ne se battent pas et font même circuler le nom de Jean-Pierre Tallieu, maire de La Tremblade. À suivre avant fin mai.
L'opposition ne comprend pas pourquoi le maire botte en touche. Pour elle, le président du Sil doit être issu de la Caro, « puisque c'est sur ce territoire que l'incinérateur doit se faire ». Depuis l'élection des délégués du Sil issus de la Caro, mardi en Conseil communautaire (notre édition d'hier), les deux oppositions municipales, menées par André Bonnin et Alexis Blanc, sont remontées comme des pendules. « Nous avions écrit à M. Blanché pour lui faire part de notre intention d'obtenir quatre places de titulaires au Sil. Ce n'était pas une question de droite ou de gauche, mais une volonté de voir les pro-incinérateur et les anti représentés », explique Pierre Feydeau, au nom de Bonnin et Blanc. Sauf qu'Hervé Blanché n'a pas eu la même vision des choses et a verrouillé.
Lopez titulaire
« Nous avons voté pour lui lorsqu'il s'est présenté comme délégué du Sil, mais lui n'a pas fait de même. Il n'a pas tenu compte de notre courrier, c'est un déni de démocratie », poursuit Feydeau. Et de déplorer : « Pendant treize ans, Bernard Grasset a dépassé les clivages politiques à la Caro, ce n'est pas le cas d'Hervé Blanché. Du coup, ça divise l'Agglo et nous sommes obligés de créer une opposition. »
Tandis que Pierre Feydeau et Alexis Blanc n'ont obtenu que deux postes de suppléants, Roland Lopez, élu d'opposition à Échillais et leader du mouvement anti-incinérateur, a été élu… titulaire ! Il faut dire que le « pion » d'Hervé Blanché, Pierre Cholley, maire de Beaugeay, ne s'est montré ni convaincant ni charismatique… À tel point que les mauvaises langues se demandent si Blanché ne s'est pas arrangé pour accueillir Lopez l'air de rien. Un joli coup politique qui le met à l'abri des critiques sur un manque d'ouverture. Mais Roland Lopez n'a pas l'intention de se faire acheter, ni neutraliser, et l'opposition ne baissera pas la garde."

mercredi 7 mai 2014

Resultats Election du S.I.L.

 
Voici une info que vous ne trouverez pas dans l’Echilaisien : 

Hier 6 mai à Fouras les 59 élus de la CARO ont élus leurs 15 délégués au SIL, pour les quatorze premiers tout s’est passé comme prévu. Pour le quinzième poste un grain de sable s’est mis dans la machine et patatras ce qui ne devait pas arriver est arrivé. 

-         Hervé Blanché (Rochefort) 
-         Thierry Lesauvage (Rochefort) 
-         Bruno Esoli (Rochefort) 
-   Sylvie marcilly (Fouras)
-         Bruno Bessaguet (Moragne) 
-         Robert Chatelier (Soubise) 
-         Alain Burnet (ile d’Aix)
-         Sébastien Bourbigot (Tonnay Charente) 
-         Michèle Bazin (Saint Agnant)
-         Michel Gaillot (Echillais) 
-         Michel Lagrèze (Loire les marais) 
-         Pierre Chevillon (Saint Hippolyte) 
-         Valérie Barthelemy (Saint Nazaire s/charente) 
-         Annie Bénéteau (Breuil Magné) 
-         Roland Lopez (Echillais) 

Nous avons atteint un objectif : rentrer au SIL pour savoir ce qui se passe et informer. 
Merci à toutes et à tous du soutien et de la confiance, notre combat continue et nous allons pouvoir lutter de l’intérieur maintenant. 


Roland Lopez

mardi 6 mai 2014

Sud Ouest Lundi 5 mai 2014


Courrier à Madame la Ministre


Madame la Ministre,

                               En tant que présidente de la région POITOU CHARENTES, encore tout récemment, vous venez d’être nommée au ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Tout d’abord, nous souhaitions vous féliciter. Nous connaissons votre engagement et votre courage  politique. Ce ministère est un réel tremplin pour relever dès aujourd’hui les défis de demain sur le plan environnemental.

                               En tant qu’association, nous sommes confrontés à un de ces défis au sein de notre commune, ECHILLAIS, petit village de campagne, proche de ROCHEFORT SUR MER en Charente Maritime. Suivant un projet mené par les élus précédents, nous nous trouvons face à un projet anachronique nommé « centre multi-filières » ou plus communément « hyper incinérateur ». Ce projet va à l’encontre des principes mêmes de développement durable.

                               En effet, les élus se sont positionnés sur une approche curative et non préventive et prospective. Ils n’ont démontré aucune aptitude à se situer dans le contexte actuel : épuisement de nos ressources,  fragilité de notre éco système, risques sanitaires ….Ils mettent en péril l’économie locale basée sur l’ostréiculture, l’aquaculture, le tourisme vert … Ont-ils pensé au futur classement « Grand Site » de l’estuaire de la Charente ?

                                Les résultats de l’enquête publique qui s’est déroulée sur notre commune ne tiennent pas compte des nombreux avis exprimés à l’encontre de ce projet, notamment les avis de la population, de la LPO, du collectif médical ROCHEFORTAIS, de la vice-présidente de la région POITOU CHARENTES…

                                Parallèlement, ce projet va engager les communes sur un plan financier (gaspillage de l’argent public). La chambre régionale des comptes a alerté sur ce projet quant au surdimensionnement des installations et à une forte majoration des coûts de traitement des déchets.

                               Alors qu’il suffirait d’initier une démarche globale de tri des déchets à la source avec la mise en place d’un centre de tri moderne pour une valorisation de nos déchets. Ce centre serait générateur d’emplois, contrairement au centre multi-filières. Vous l’aurez compris, face à une telle incohérence, nous vous demandons d’intervenir pour  permettre à notre commune de s’ancrer dans une démarche alternative en lien avec les lois du Grenelle de l’environnement.

                                En espérant que vous prendrez en considération notre demande, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’assurance de notre très haute considération.
 
                                                                                                                Le Président/Association

                                                                                                                 M. Michel LAMPIN